L’Intelligence économique, pourquoi (1/3) ?

Schéma - Les quatre dimensions de l'Intelligence économiquePour les chefs d’entreprise, l’Intelligence économique (cf. sa définition) ne signifie souvent pas grand-chose, si ce n’est une discipline au nom insaisissable et aux pratiques douteuses. Pourtant l’Intelligence économique est bien autre chose, heureusement pour ceux qui en font leur métier…

L’Intelligence économique est rendue nécessaire en particulier par les évolutions de notre société : l’information y joue un rôle de plus en plus important, la concurrence ne connaît pas de frein avec un libre-échange qui règne en maître sur l’économie. Ces éléments nécessitent que l’entreprise se mette toujours plus au courant de l’évolution de ses marchés et de son environnement, afin de ne pas les « subir ». On peut dire que l’Intelligence économique a pour objectif ultime de maîtriser l’information pour connaître et agir sur son environnement, et cela dans ses quatre dimensions :

  • La recherche des informations / veille cherche justement à suivre les évolutions de l’environnement, à tous niveaux. C’est certainement l’une des dimensions les plus importantes de l’IE.
  • La gestion des informations (ou knowledge management) permet ensuite d’optimiser l’accès aux informations ainsi récoltées, afin de disposer de la bonne information au bon moment – c’est-à-dire lorsque l’environnement la rend nécessaire.
  • La protection des informations, c’est se protéger de l’environnement, afin que celui-ci ne sache pas tout de notre propre stratégie, de nos produits, etc. Il s’agit là encore de gérer les relations avec l’environnement et l’évolution du contexte.
  • Le lobbying / communication d’influence arrive enfin pour utiliser l’information, afin d’influencer le marché, l’environnement.

On constate donc bien que l’Intelligence économique, au travers de ses quatre dimensions et de sa spécificité propre consiste avant tout à gérer les relations de l’entreprise avec son environnement, grâce aux informations. Cependant, l’on peut dire que cette gestion ne date pas d’hier, et que l’entreprise a toujours dû gérer ces éléments. Quelles sont alors les spécificités propres de l’Intelligence économique ? C’est ce que nous verrons dans un prochain article…

Post to Twitter

20 avril 2012

Un commentaire pour “L’Intelligence économique, pourquoi (1/3) ?”

  1. [...] article précédent sur la question constatait que l’Intelligence économique avait pour but de maîtriser [...]

Laissez un commentaire